Vous êtes ici : Accueil » Accès » Le dégagement de l’éboulement a bien débuté sur la RD40

Le dégagement de l’éboulement a bien débuté sur la RD40

D 13 octobre 2015     H 05:07     A mko     C 0 messages


agrandir

Et déjà dans la presse du matin le département de Haute-Loire, responsable de 7 mois d’atermoiements dans ce dossier, hésite encore sur la fin des travaux qu’il a engagé : "Si les aléas climatiques ne viennent pas nous retarder" précise le maire de Bains.

Avant que les épisodes climatiques puissent interrompre le chantier, on annonce déjà de la neige à mi octobre, ce lundi 12 octobre après-midi se tenait au pied de l’éboulement de la route départementale 40 à Alleyras un nouveau show médiatique du département de Haute-Loire avec deux de ses vices (présidents) pour bien faire comprendre aux journalistes que les travaux ont débuté.

En fait ils ont commencé très timidement à 9 heures et 25 minutes mercredi 7 octobre dernier, et non pas la veille comme annoncé, nous l’avions signalé sur Twitter, avec la venue sur place des techniciens de la société GTS de Villefranche de Lauragais (31) pour visiter les lieux.


Le 7 octobre dernier


Les travaux en cours le 12 octobre au matin

Le Collectif des Usagers des transports du Haut-Allier veut simplement rappeler que le conseil départemental, malgré ses affirmations, aura tout fait pour traîner les pieds depuis maintenant 7 mois, et que ce n’est que parce que le préfet du département s’est énervé et a pris le dossier en main qu’il s’est décidé à agir. Rien ne l’empêchait, il le dit lui-même, à le faire "si promptement". Là on se ne fout plus de la tête des habitants du Haut-Allier, on est dans l’ironie malsaine.

Et cette mauvaise volonté du département de Haute-Loire, qui aura tout tenté pour faire croire à celle du propriétaire du terrain, a fait louper le seul créneau saisonnier où les travaux étaient possibles sans interruptions climatiques. Il nous aura bien gêné dans nos déplacements et fait louper aussi la saison touristique des zones d’Alleyras, de Chapeauroux, de Langogne qui ont vu leur activité estivale, la seule importante dans ces régions de montagne reculées, réduite à peau de chagrin.

On peut d’ores et déjà l’en remercier et ce même si les travaux entamés se terminaient dans les temps, c’est-à-dire le 11 novembre comme annoncé.

Merci à notre grand cameraman sur place.

Dans les médias :

- Le Progrès la Tribune : Éboulement de roche à Alleyras - le déblaiement de la route a enfin commencé.

- France 3 Auvergne : Alleyras (Haute-Loire) - 6 mois après les éboulements les travaux démarrent !

- L"Eveil : Eboulement à Alleyras - les travaux ont débuté

- La Montagne : Premiers coups de pioche sur la RD 40.

- Zoom d’ici avec la reprise de notre communiqué : Dans un mois, Alleyras ne devrait plus être coupé du monde.

Précisions techniques sur le site web du maître d’oeuvre, le département de Haute-Loire


Pour le chantier de la RD40, l’opération comporte au total 9 phases de travaux. Depuis son arrivée le 7 octobre et jusqu’au 16 octobre, GTS a commencé les deux premières phases qui consistent en la mise en sécurité du site pour les cordistes. Après avoir installé le chantier, l’entreprise réalisera des purges des éléments plus petits. Ensuite, ils mettront en place des protections en vue de purger un bloc de 3 mètres cubes et d’environ 6 tonnes. Celui-ci se trouve sur la partie haute du massif et a un risque de chute important dans un délai imminent. Son évacuation est un préalable à la phase 3 qui consiste à l’évacuation d’une pelleteuse stationnée sur un wagon déraillé en contrebas.

Le Collectif des Usagers des Transports du Haut-Allier veillera jour après jour au strict respect de ce calendrier, jusqu’au dégagement de la route et de la voie ferrée. Un article spécial est en place ici : Réussiront-ils à déblayer ?

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps