Vous êtes ici : Accueil » Environs » Gorges sauvages de l’Allier : l’hôtellerie de plein air fin prête

Gorges sauvages de l’Allier : l’hôtellerie de plein air fin prête

D 12 juillet 2015     H 19:21     A mko     C 0 messages


agrandir

Un peu affolés en ce début juillet où nous pouvions tous observer un désert touristique inquiétant, nous avons voulu prendre une photographie de la fréquentation des campings du bord de l’Allier avant le 14 juillet, avant cette période qui court jusqu’au 15 août et qui est généralement la plus favorable de l’année. Comment les choses se présentent-elles à Monistrol d’Allier, Alleyras et Chapeauroux ?


Au camping Les Eaux vives de Chapeauroux nous avons rencontré Mélissa (et Olivier) les nouveaux gérants de cet ensemble privé depuis deux mois et demi. Contact : 0466463618. Mail : les.eaux.vives.lozere@gmail.com Web : www.camping-les-eaux-vives-lozere.com


Au camping municipal de Chapeauroux nous avons discuté avec Franck qui s’occupe jusqu’à fin juillet de l’épicerie, du point poste et du camping municipal. Contact : à partir d’août Emilie Laroche au 0647999237. Courier : Camping municipal de Chapeauroux, Mairie, 48600 Saint Bonnet De Montauroux.


Au camping municipal Au Fil de l’eau d’Alleyras nous sommes allés voir Corinne qui gère le camping depuis plusieurs années maintenant. Contact : 0471575686. Mail : mairie.camping-municipal@akeonet.com . Web : camping-municipal.alleyras.fr


Au camping municipal Le Vivier de Monistrol d’Allier nous avons échangé avec Amandine, ici aussi nouvelle gérante depuis deux mois. Contact : 0471572414. Mail : callacamandine@yahoo.fr Web : www.monistroldallier.fr/camping.php

Nous les remercions tous de leur aimable accueil.

Une conclusion rapide si vous ne voulez pas lire le tableau comparatif


Le 10 juillet les responsables d’Alleyras et Chapeauroux étaient un peu pessimistes avec des taux de remplissage bas, hors occupants à l’année.

Le 12 juillet changement à Alleyras avec 100% d’occupation des chalets et 10 nouveaux emplacements occupés. Côté Chapeauroux il semble que ça se remplisse aussi vite : 9 nouveaux emplacements occupés. Côté Monistrol d’Allier on est déjà à fond le 11 et tout semble bien parti pour la saison. Par contre personne ne s’aventure dans des prévisions pour août ou septembre, les vacanciers ne décidant qu’au dernier moment de leur destination.

Donc on peut dire que tout part bien avec le beau temps et sans le train touristique (sauf pour Monistrol).

critères Chapeauroux Municipal Chapeauroux Eaux Vives Alleyras Municipal Monistrol Municipal
emplacements tentes 0/2 15/29 15->25/60 25/47
chalets - - 1->6/6 -
emplacements caravanes 100% 100% 100% -
aire groupes - 40% 40% 40%
yourtes - - - -
réservations fin juillet  ? 90%  ? part bien
réservations août  ?  ?  ?  ?
impact coupure train OUI OUI OUI NON
sanitaires OUI OUI OUI OUI
wifi NON OUI OUI OUI
téléphonie mobile O/N O/N NON OUI
piscine NON NON NON NON
plage rivière OUI OUI OUI OUI
terrains sports NON NON OUI proximité
jeux enfants proximité OUI OUI OUI
restauration proximité OUI proximité OUI
bar proximité OUI proximité OUI
épicerie OUI proximité proximité NON

Relevé les 10, 11 et 12 juillet

Pour compléter

- Au camping des Fauvettes à Saint-Préjet nous avons pu constater de visu que le camping le 10 juillet était rempli de 13 emplacements sur les 20 disponibles y compris les caravanes restant toute l’année. Les 4 chalets semblaient occupés à moitié. Ce jour 12 juillet il semble qu’il y ait un emplacement supplémentaire occupé. Pas de chiffres plus précis : la responsable du camping des Fauvettes à Saint-Préjet a refusé de nous répondre.

- Le petit camping situé au moulin d’Ance à Chambon le Château commençait à se remplir ce 12 juillet également avec disons 5 à 6 tentes voire un groupe.

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps