Vous êtes ici : Accueil » Alleyras » Des orgues basaltiques aux portes d’Alleyras !

Des orgues basaltiques aux portes d’Alleyras !

D 13 septembre 2012     H 18:42     A Jean Le Blanc     C 1 messages


agrandir

De drôles de formations volcaniques se sont invitées à l’entrée du bourg d’Alleyras.
A en juger la disposition de ces orgues, nous déduisons rapidement que leur implantation ici n’a rien de naturel ! Alors qu’en est-il ?
En passant dans les villages alentours, on peut vite se rendre compte que nous ne sommes pas le seul bourg à avoir été touché par ce curieux phénomène.

Après enquête, cette réalisation s’inscrit dans une logique intercommunale. La communauté de communes du Pays de Cayres-Pradelles a souhaité que l’ensemble des villes et villages qui la compose partage une caractéristique commune dans l’aménagement des entrées de bourgs. Il s’agit donc de matérialiser les entrées de villages par des jardinières construites à l’aide d’orgues basaltiques.
La communauté de communes souhaite ainsi marquer l’appartenance de chaque village à un territoire commun.

Le concept est original et son aspect esthétique est clairement mis en avant à Saint-Haon ou encore Saint-Jean-Lachalm. En revanche à Alleyras, la disposition des orgues est surprenante : les orgues sont tout en longueur et coincés le long de la route. Il demeure, à ce stade, assez difficile d’imaginer comment seront agencées les jardinières.

Mais évitons tout jugement hâtif, il s’agira de voir au Printemps prochain comment sera fleuri cet édifice... qui participera d’une manière ou d’une autre à embellir l’entrée du bourg.

1 Messages

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps