Sabotage des accès à la Cascade d’Alleyras et au château d’Agrain : qui est gêné par leur succès ?
13 septembre 2020 07:30 0 messages

Quelqu’un ou quelques uns sont visiblement farouchement dérangés par le nouvel engouement des habitants et visiteurs pour la cascade d’Alleyras sur le ruisseau du Séjallières ainsi que par celui de la balade vers le château d’Agrain, les deux rendus plus faciles grâce à l’entretien des chemins, aux panneaux indicateurs et aux passerelles installés par une grosse équipe de citoyens bénévoles au début de l’été.
Qui peut être opposé à ce succès estival au point de détruire ou désinstaller les passerelles installées sur le Malaval, au point de dérober les panneaux de signalisation gravés aux alentours de la cascade et pas que ?
Toutes les passerelles vandalisées. Non ce n’est pas une crue du Malaval, il n’y en a pas eu...
Tous les panneaux informatifs amenant et à la chute d’eau disparus...
[photos Viviane Muller, Marc Gouttebroze]
Dans la même rubrique
22 novembre 2020 – La nouvelle mouture du site Alleyras.fr est arrivée
14 novembre 2020 – Poursuite de l’entretien des chemins
14 novembre 2020 – Réunion du CM : vendredi 20 novembre 2020
1er octobre 2020 – En pleins brames à Alleyras !
13 septembre 2020 – Sabotage des accès à la Cascade d’Alleyras et au château d’Agrain : qui est gêné par leur succès ?
29 août 2020 – Métamorphose du Nouveau Poutès sur le Haut Allier : une autre belle avancée pour la biodiversité, le saumon et les migrateurs
28 août 2020 – Les projets de l’association de Restauration et de Sauvegarde du Patrimoine de la commune d’Alleyras
12 août 2020 – Entretien de chemin : un résultat à la mesure de la mobilisation [MAJ]
1er août 2020 – Gros orage : une partie du Pont d’Alleyras bloquée
31 juillet 2020 – Un premier Conseil Municipal studieux
5 Messages
Dans quel siècle vivons-nous ?
Plus aucun respect, plus de considération du travail accompli, que du mépris et du dédain pour des personnes qui tentent de faire que tout un chacun puisse accéder sans grandes difficultés et profiter des magnifiques sites qui existent tout près de nous.
Quelle dégueulasserie ! Quelle abjection !
Beaucoup de lâcheté et de bêtise de la part de l’auteur des faits, qui pense sûrement avoir été assez discret pour ne pas être soupçonné. Mais rien de cela ne découragera nos initiatives. Ni les bien-pensants écolos qui nous expliquent que nos panneaux indicateurs blessent les arbres. Ou encore ceux qui ne souhaitent pas que nos sentiers parfaitement balisés puissent nuire à leurs cultures illicites au milieu des bois.
Nous allons veiller à ce que cela ne se reproduise pas.
Je suis allé récemment voir la cascade d’Alleyras et c’est vrai qu’elle est assez difficile d’accès en ce moment. Rivière avec beaucoup d’eau en raison de la fonte des neige, pas de pont pour traverser et il ne faut pas avoir peur de se mouiller les pieds pour traverser la rivière. Sinon le cadre et la cascade sont magnifiques et le débit est plus impressionnant maintenant qu’en plein été.
Bonjour Jérémy,
Je suis d’accord, cette cascade est magnifique. La question de l’aménagement du franchissement des ruisseaux se pose. L’idéal serait d’avoir des petites passerelles artisanales comme pour le château d’Agrain.
Une équipe serait-elle volontaire pour les construire ?
En tous cas, avec de bonnes bottes, ça passe. Et puis il y a l’itinéraire par le haut qui n’impose le franchissement que d’un ruisseau (contre 3 par le bas).