Vous êtes ici : Accueil » Loisirs » Assemblée générale de l’association du patrimoine et des biens de section (...)

Assemblée générale de l’association du patrimoine et des biens de section d’Alleyras

D 27 août 2020     H 18:17     C 0 messages


Cela se passait au Petit théâtre et on notait parmi les présents le maire Franck Petit et une partie du conseil municipal, l’ancien maire Philippe Gazanion, le bureau de l’association dont la présidente Madeleine Rodde.
Etait aussi invitée la présidente de l’association "Force de défense des Ayants droit de Sections de Commune" (AFASC), dont le siège à Saint-Paulien.
 
Nombreux participants vu les règles Covid. La majorité des hameaux et villages étaient représentés.
 
Prises de parole intéressantes de la présidente de l’AFASC qui insistait pour redire entre autres précisions qu’aucune atteinte à la propriété sectionale et que toute décision n’était possible sans délibération du conseil municipal qui gère les biens de section, que les agriculteurs exploitants avaient la priorité d’utilisation de ces biens quand il s’agit de terres sous réserve de l’existence d’un contrat d’exploitation pour chacune des parcelles et aussi qu’ils résident sur place du 1er janvier au 31 décembre. Dans tous les cas de travaux sur des biens de section c’est la commune qui est maître d’oeuvre.
 

Suivait l’énumération par la présidente de l’association locale des problèmes relevés dans les différents villages et hameaux de la commune.

A Anglard : un litige sur un lavoir, sur la deuxième fontaine du village qui serait "détournée" et sur un chemin.
A Aussac le four à pain en mauvais état semble vouloir le rester si rien n’est fait. Le conseil municipal peut décider des travaux avec l’aide des habitants.
A Gourlong des travaux communaux sont prévus sur le toit du lavoir, subsiste le gros problème de la fontaine qui ne coule presque plus, des demandes ont été faites depuis 2014 à la commune sans résultat Là aussi il faudra l’aide des habitants.
Au Moulard tout irait bien
A Vabres et Pourcheresse tout irait bien
A Sanis un problème soulevé de partage de coupes de bois sectionales
Au bourg d’Alleyras on reparle de l’éternel problème des fontaines.

Certains présents regrettaient que les propriétaires de résidences secondaires ne puissent avoir de droit sur les biens de section. S’en suivait une discussion animée.

Merci à l’AFASC pour les précisions apportées tout au long des discussions, elles furent souvent très claires. Le problème de la gestion des biens de section est complexe et beaucoup d’équipes municipales ont tendance à vouloir communaliser ces biens. Une approche saine serait le dialogue ouvert à tous prix, accompagnée d’une information non biaisée à tous les habitants ainsi qu’une présentation des projets de ces derniers. Sans projets il y a forcément recroquevillement sur soi.


Voir en ligne : Site de l’association AFASC

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps

sur twitter