Vous êtes ici : Accueil » Alleyras » Téléphonie : Free Mobile absent à Alleyras ? [MAJ]

Téléphonie : Free Mobile absent à Alleyras ? [MAJ]

D 1er février 2012     H 16:15     A mko     C 0 messages


agrandir

Nombreux ceux d’entre nous qui veulent en finir avec le dictat tarifaire des trois grands arnaqueurs SFR, Bouygues et Orange, et qui ont vu l’arrivée de Free Mobile à la mi janvier 2012 d’un très bon oeil.

Les deux tarifs proposés sont sans équivalent : 2 euros par mois pour 60 minutes d’appels + 60 SMS ou 19,99 euros pour des appels illimités vers les mobiles en France (+ USA, Canada, Alaska, Hawaï), des appels illimités vers les fixes de 40 destinations, les SMS/MMS illimités en France et Internet 3G jusqu’à 3Go avec débit réduit au-delà. Publicité gratuite. En plus les abonnés Freebox bénéficient de tarifs plus bas soit respectivement 0 euros (oui zéro) et 15,99 euros.

Alleyras est en zone blanche, une zone non couverte par tous les réseaux, et mal couverte en plus, et l’autorité de régulation des télécoms oblige les opérateurs à mutualiser leurs installations. C’est pour celà que quelque soit notre abonnement on voit souvent apparaître "F-Contact" sur nos portables.

D’après nos observations, si la prise en charge de ce réseau F-Contact mutualisé est faite par Orange, pas de problème : les abonnés Free Mobile peuvent s’y connecter. C’est le cas sur le plateau du Devès. Si la prise en charge de F-Contact est celle de Bouygues ou SFR : pas de connexion possible jusqu’à ce jour. Free Mobile participe pourtant au programme "Zones blanches". Alleyras est dans ce dernier cas : nous sommes couverts par le relais SFR installé à Verdun à côté de Saint-Préjet d’Allier.

Nous payons donc les conséquences des bâtons dans les roues que Bouygues et SFR mettent au nouvel arrivant. Actuellement de nombreux clients Free Mobile se plaignent sur les forums de cet état de fait. Hier encore 27 janvier le staff Free Mobile se disait pas au courant du problème. Espérons qu’il va y avoir réaction et que nous pourrons nous connecter normalement et effectivement réduire nos notes téléphoniques par deux ou plus.

Evidemment nous vous informerons dès que la situation se débloquera. N’hésitez pas à parler de votre expérience.

MAJ du 30 janvier 2011 :
Les choses s’éclaircissent un peu et les supputations vont bon train. L’organisme qui gère le réseau F-Contact serait l’Association Française des Opérateurs Mobiles dont la fusion en 2010 avec la Fédération Française des Télécoms à laquelle appartenait Free a déplu à ce dernier qui a claqué la porte. Pour résoudre ce problème d’accès aux relais gérés par Bouygues et SFR il faudrait que Free Mobile revienne à l’AFOM, ce qui sera difficile. Donc notre problème ne sera pas réglé rapidement. Personnellement par exemple je vais donc abandonner mon forfait bouygues à plus de 30 euros, résilier et partir chez leur succursale low cost B & You qui propose un forfait proche de celui de Free Mobile à 19,90 euros. La venue de Free Mobile aura tout de même bien profité aux abonnés des autres opérateurs qui, s’ils ne sont pas couillons (ou pigeons comme dit Xavier Niel patron de Free) auront franchement intérêt à résilier leurs abonnements classiques pour prendre un des nouveaux forfaits apparus comme par enchantement après l’offre de Free Mobile. De plus comme il n’y a aucun engagement on pourra les quitter dès que le réseau de Free Mobile sera un peu plus étendu !

MAJ du 31 janvier 2011 :
J’apporte de nouveaux éléments au dossier avec ce document de l’ARCEP intitulé "La couverture en téléphonie mobile en France métropolitaine, bilan fin 2009" qui précise bien déjà à l’époque, en parlant de la couverture des zones blanches, que "l’accord de partage [des installations] devra être étendu dans des conditions équitables à Free Mobile"  :

Où en est-on en janvier 2012, 2 ans après ? L’autorité de régulation ferait bien d’y plonger son nez.

MAJ du 10 février 2011 :
Du nouveau et du positif : l’organisme de régulation, l’ARCEP, vient d’adresser une réponse à un plaignant concernant les zones blanches auxquelles n’a pas accès Free Mobile. Ils sont catégoriques : Free va y avoir accès dans tous les cas. Donc surveillez vos mobiles pour ceux et celles qui ont commandé une puce. Ca ne devrait pas tarder !!! Voir ce lien pour plus d’explications.

MAJ du 13 février 2011 :
Ce qu’il faut comprendre aussi c’est que les antennes relais de téléphonie mobile en zones blanches de la Haute-Loire ont été installées par le Conseil Général 43 et financées par lui avec l’aide de l’Etat et de l’Union Européenne pour 50%. 2,4 millions d’euros d’investissements publics ! Et SFR et Bouygues qui sont hôtes de ces antennes relais voudraient interdire Free Mobile d’antenne mutualisée alors que tous les opérateurs mobiles y ont accès ? Donc j’invite tous les usagers potentiels de Free Mobile à protester auprès du président du CG43, même par écrit, ou bien auprès du service des Nouvelles technologies de la communication contre cette situation. Normalement celà devrait accélerer les choses de ce côté aussi ! Pour ma part j’ai envoyé la missive ce jour. Voici un modèle de mail - lettre à copier /coller si vous voulez faire de même :


Sources :
- le site de Free Mobile
- le site de l’association Freemobileactu
- le site de Freemobileinfo
- la réponse pleine d’espoir de l’Arcep sur le site Freemobileactu.
- le site du conseil général de Haute Loire et la carte des antennes relais qu’il a financé et installé.

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps