Ce site est gardé en ligne pour archive. Nous avons cessé de l’animer en décembre 2023. Les raisons.

Vous êtes ici : Accueil » Environs » Korben va rebooter la France et ça sera parti d’Auvergne

Korben va rebooter la France et ça sera parti d’Auvergne

D 5 avril 2015     H 17:54     A mko     C 0 messages


agrandir

Elle en a besoin. Le désintérêt pour le système politique tel qu’il fonctionne actuellement, avec sa démocratie représentative et ses élus à bout de souffle n’est plus à démontrer. Et ne parlons pas des nombreux jeunes qui quittent le pays vers des cieux plus accueillants et plus motivants. Ceux de Haute-Loire en première ligne. Le tout laissant place aux requins extrémistes aux aguets. Le très doué et adorable Korben, bloggeur très suivi par des dizaines de milliers d’internautes tous les jours, opère dans la veille technologique informatique. Installé à Clermont-Ferrand voilà un moment, après une discussion nocturne il y a quelques jours sur Twitter il commet ce billet : 10 idées pour pirater la France.

Et de cet article de journal Internet animé par ce gars talentueux nait une discussion qui transforme son idée de départ en "Rebootons la France" ou pour les non informaticiens : Redémarrons la France.

Toute sa communauté de lecteurs est d’accord et immédiatement jaillissent des lieux de discussion pour commencer à travailler. D’abord sur les règles de fonctionnement du groupe, sur une nouvelle constitution, etc. Le tout dans l’esprit libre et ouvert qui caractérise les hackers internautes. Voici quelques sites qui abritent leurs travaux :

- reboot.sparkdaemon.fr
- wiki.reboot-france.fr
- reboot-france.fr

L’emballement est tel qu’il doit rédiger un nouvel article manifestant son inquiétude : Reboot la France : vous êtes de grands malades ! à l’adresse de ses adeptes (?) qui sont à deux doigts de le mettre d’office sur le trône de président. Un billet qui remet en place, qui précise ses idées de départ, un long billet que nous reproduisons :

Mais ses craintes étaient infondées puisque du chaos l’intelligence de groupe reprend le dessus et ceux qui participent utilisent les derniers outils de travail collaboratifs reposant sur la Démocratie liquide, athénienne ou participative.

Toujours est-il que si vous voulez vous rafraichir les neurones, émettre de nouvelles idées, conseiller ou simplement suivre les échanges... là tout est à (re)construire. Bien que d’autres groupes, plus politiques au sens traditionnel, travaillent aussi sur une refonte du système, cette initiative a le mérite d’être partie de rien... sauf d’un besoin pressant.

Formidable.

Enfin.

Merci Korben.