Ce site est gardé en ligne pour archive. Nous avons cessé de l’animer en décembre 2023. Les raisons.

Vous êtes ici : Accueil » Alleyras » Environnement : enterrement des lignes ERDF moyenne tension à (...)

Environnement : enterrement des lignes ERDF moyenne tension à Alleyras

D 10 mai 2012     H 07:43     A mko     C 0 messages


agrandir

En 2012 EDF / ERDF devrait supprimer les pylônes moyenne tension 20 000 volts de ses lignes électriques à Alleyras et au sud de Saint-Jean Lachalm. Ces dernières seront désormais enterrées, enfouies selon le terme utilisé.

Nous sommes concernés par deux lignes principalement : l’une sur la Margeride courant vers Saint-Préjet où 30 kms environs seront enfouis et l’autre dans la vallée de l’Allier de Saint-Haon - Genestouse - Anglard - Alleyras - Pont d’Alleyras vers Monistrol d’Allier, une ligne enterrée, elle, sur une cinquantaine de kilomètres.

Les derniers événements du climat en Haute-Loire semblent avoir réveillé les consciences. La pagaille a été totale. Certaines habitations ont été coupées d’électricité pendant près d’une semaine.

Enfouir un mètre de ligne électrique coûte 100 euros. Sur certains chantiers, la technique du soc vibrant est privilégiée. Telle une charrue, la machine écarte la terre. Le câble est alors déposé. Et la tranchée se referme aussitôt.

Attention il s’agit bien des lignes moyennes tension, les lignes THT supportées par leurs imposants pylônes et qui elles traversent aussi la commune ne sont donc pas impactées.