Ce site est gardé en ligne pour archive. Nous avons cessé de l’animer en décembre 2023. Les raisons.

Vous êtes ici : Accueil » Météo » Vendredi – 16°, samedi – 15°, dimanche – 17°, lundi – 19° où s’arrêtera-t-on (...)

Vendredi – 16°, samedi – 15°, dimanche – 17°, lundi – 19° où s’arrêtera-t-on ?

D 8 février 2012     H 16:37     A     C 0 messages


agrandir

Voila les températures qui pouvaient être relevées en début de matinée, à l’abri, à Alleyras entre le 3 et 6 février 2012.

La vague de froid n’épargne pas le Haut-Allier. On relevait jusqu’à -25° du côté de la Margeride cette fin de semaine ou encore -23° sur les hauteurs de Landos. L’Allier est figée par la glace tout comme le reste de la nature d’ailleurs. En ce début de semaine, les températures à l’ombre arrivent difficilement à dépasser les – 10°, le vent polaire qui s’est levé en est surement la cause !

Après quelques jours de tourmente sur les plateaux, les voies de circulation deviennent progressivement praticables. Les départementales menant à Alleyras ne sont pas totalement déneigées et il demeure de nombreuses plaques de neige et verglas. Le déneigement est plus qu’insuffisant entre Saint-Jean-Lachalm et Pont d’Alleyras : un grave accident a eu lieu la semaine passée dans la côte au dessus de Pont d’Alleyras (en direction du Villard), la plus grande prudence est de rigueur.

Les hameaux de la commune sont tout engourdis mais les habitants ne s’avouent pas vaincus pour autant. Il est possible, ça et là, de croiser quelques téméraires promeneurs. Les canalisations, en revanche, n’ont pas toutes résisté à l’assaut du grand froid : la rive gauche du Pont d’Alleyras (direction Saugues) n’avait plus d’eau dans la matinée de samedi.

Les cheminées fument et les marmites regorgent de petit salé aux lentilles, vive l’hiver !

La suite en image !


(là c’est juste après mon saut de la cabine)


(j’ai failli perdre une main en prenant cette photo tellement le vent était cinglant)