Ce site est gardé en ligne pour archive. Nous avons cessé de l’animer en décembre 2023. Les raisons.

Vous êtes ici : Accueil » Alleyras » Poutès c’est fini … enfin pas tout à fait, le barrage perd juste la tête (...)

Poutès c’est fini … enfin pas tout à fait, le barrage perd juste la tête !!!

D 7 octobre 2011     H 14:14     A     C 0 messages


agrandir

Nathalie Koscuisko-Morizet, actuelle ministre de l’environnement a annoncé officiellement lors d’un congrès en Haute-Savoie le 6 octobre 2011 que l’actuel barrage de Poutès allait connaître de sérieuses transformations. Après 20 années de controverses et 5 ans de vide juridique le projet retenu est l’arasement de l’édifice. Ce barrage situé en aval de la commune d’Alleyras et an amont de Monistrol d’Allier va voir sa structure ramenée de 17m de hauteur à 4m. Cette option avait été présentée aux différentes parties prenantes (élus, associations de défense du saumon et de l’Allier sauvage) par EDF en juillet 2011 à Alleyras. L’entreprise productrice d’électricité entend maintenir 90% de la capacité de production énergétique du barrage. La cote de la retenue va donc être abaissée et le mur actuel sera remplacé par un seuil effaçable de 4m de hauteur.

La position d’EDF est très claire, le barrage de Poutès ne disparaitra pas complètement. Sa partie supérieure sera démontée mais les fondations actuelles serviront de bases à la construction du seuil et du clapet central. Ce clapet pourra se rétracter totalement en période de forte crue.

Le projet prévoit aussi des installations innovantes et efficaces pour permettre la migration des saumons. Une passe à poissons permettra aux saumons de remonter plus facilement le cours d’eau et une rampe de dévalaison facilitera la migration des smolts (petits saumons) vers l’Atlantique.

Le coût de ce projet est de l’ordre de 13 millions d’euros et comprend la remise en état du milieu naturelle (berges…).

Réactions :Le projet présenté par EDF, pourtant très consensuel, ne fait pas l’unanimité. Du côté de SOS Loire Vivante, Roberto Epple, président de SOS Loire Vivante, explique que c’est une satisfaction énorme de voir aboutir des projets respectueux de l’environnement. Ce projet permet la production d’une énergie propre tout en préservant le milieu naturel (faune et flore).

Du côté des élus, le projet présenté par EDF et accepté par l’Etat n’est pas satisfaisant. Certains élus ont ainsi rappelé que le barrage sera moins performant que l’actuel, surtout dans le cas d’une forte demande d’électricité en simultané. D’autres ont demandé si les communes alentours auraient des compensations financières, puisqu’il y aura moins d’énergie produite.

Globalement, ce projet ménage la chèvre et le chou. Un aspect très intéressant de cette annonce réside dans le fait que les entreprises locales pourraient contribuer au chantier du nouveau barrage. De quoi donner un coup d’accélérateur à l’économie locale.