Vous êtes ici : Accueil » Bien Vivre » Nucléaire : Emmanuel Macron annonce la création d’une nouvelle centrale au lac (...)

Nucléaire : Emmanuel Macron annonce la création d’une nouvelle centrale au lac du Bouchet

D 11 février 2022     H 13:00     C 0 messages


C’est l’article de S. Cigale du magazine scientifique Mantable (La) qui nous l’apprend : suite à l’engouement de Notre (toujours) Président pour l’énergie atomique et parmi la liste de nouveaux sites annoncés figure le lac du Bouchet.

Enfin une bonne nouvelle économique ! réagissent les élus

Et oui pour la Communauté de communes du Pays de Cayres Pradelles qui n’espérait plus grand chose de l’Etat, la surprise est de taille. Là elle décroche le pompon avec de nombreux emplois à la clé qui vont rayonner dans tout le secteur et peut-être au delà. De quoi satisfaire tous les habitants du Devès, entre Loire et Allier, même les plus sceptiques, quelques écolos, en fait tous les réfractaires et les antis tout du coin. Ils s’y feront.

L’argent dépensé sur place remodèlera vite et de force leur morale rétrograde issue des années hippies, et leur fond de commerce d’un autre temps. L’heure est au progrès, à l’énergie propre.

Le Parlement de l’Europe, d’ailleurs dirigé depuis peu par Notre Président, est en train d’approuver ce type de production énergétique verte, et il a bien raison.

De l’eau à bonne température, toute l’année

Extrait de l’article :

"Les travaux débuteront dès le mois de juin. Le lac, pour l’occasion sera vidé, et servira de lieu de stockage de l’uranium enrichi, avant d’être de nouveau rempli et proposé à la baignade. Pour refroidir le combustible, l’eau du lac sera utilisée et montera alors à 35°C, une température idéale !"

Effectivement, quel bonheur ! D’ailleurs Kevin ne s’y trompe pas (autre extrait de l’article) :

"Je kiffe trop une baignade à 35°C en plein hiver ", lance Kevin, lycéen.

C’est l’évidence. Nous sommes tellement enthousiastes. Notre Président a fait cette déclaration hier lors d’une visite à Belfort où il annonçait la construction de six nouveaux EPR. Dont un ici, oui ici, à quelques kilomètres d’Alleyras, qui aurait pu y croire un jour ? C’est merveilleux.

Nous sommes vraiment très touchés que l’Etat reconnaisse enfin le potentiel de l’environnement altiligérien, ici le lac du Bouchet que la nature a presque créé pour servir un tel équipement de haute technologie, de pointe, en tous cas pour le refroidir.

Dans le futur toutes les collectivités souhaitent que d’autres projets de cette envergure viennent s’implanter au milieu des champs de lentilles ou à côté des nouvelles retenues collinaires destinées à aider la production sans cesse croissante de nos formidables exploitants agricoles.

Notre air, nos lacs, nos montagnes sont bien là pour servir le bien être commun et nous nous en réjouissons tous. Il faut faire confiance à nos dirigeants de prestige. Ils sont d’une rare intelligence, évidemment sans aucune mesure avec la nôtre. Ne sont-ils pas diplômés des hautes écoles ?

Brioude aussi en tirera tous les bénéfices

« Cette centrale est ce qui manquait à la Haute-Loire », conclut Laurent Wauquiez, président de la région AURA. « La ville de Cayres aura enfin l’énergie nécessaire qui lui manquait depuis des dizaines d’années. Et que les habitants se rassurent, l’uranium appauvri ne sera pas stocké dans le Velay, mais dans le Brivadois, où le paysage, déjà dégradé, n’aura pas à souffrir davantage ». [Extrait de l’article]

Comme c’est judicieux. Et bien pensé ! L’économie de nos amis du brivadois va, elle aussi, être relancée. Les habitants du Devès ont toujours été généreux et c’est avec plaisir qu’ils partageront leur future richesse, en tous cas toutes ses retombées.

Merci Monsieur Macron, vous allez faire rayonner le lac du Bouchet, c’est formidable.

Vous aurez tout notre appui si vous vous présentez aux élections prochaines. Nous sommes sûrs que vous ne pouvez pas nous abandonner. En tous cas vous pouvez compter sur nos voix ainsi que celles de tou(te)s nos ami(e)s.

Une capture d’écran de l’annonce :


Voir en ligne : E. Macron annonce la création d’une nouvelle centrale nucléaire au lac du Bouchet

3 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message