Vous êtes ici : Accueil » Alleyras » Enquête Que Choisir : que vaut l’eau du robinet d’Alleyras ?

Enquête Que Choisir : que vaut l’eau du robinet d’Alleyras ?

D 1er février 2017     H 18:56     A mko     C 2 messages


agrandir

L’enquête sur la qualité de l’eau distribuée au robinet de Que Choisir est révélatrice à bien des égards. Comment se place Alleyras dans le classement ? Et comment se place la Haute-Loire alors que le département a toujours été appelé le château d’eau de la France ?

Le château d’eau semble bien mal en point si l’on en croit la carte. Mais en fait c’est carrément toute la zone de montagne du massif central qui est montrée du doigt.

Il s’agit d’abord d’une synthèse réalisée à partir des analyses de l’eau effectuées entre février 2014 et août 2016, sur les 36 568 communes de France métropolitaine. Les données proviennent du ministère de la Santé, et portent sur 50 contaminants et paramètres physico-chimiques.

Alleyras : médiocre mais pas pire

Les eaux d’Alleyras, de la Beaume, et de Pourcheresse, car nous sommes alimentés par trois réseaux, ne sont pas les plus mauvaises puisque ici elles semblent ne pas souffrir de polluants ni de nitrates agricoles, ni de radioactivité, ni d’acidité trop élevée, simplement d’un problème de minéralité. Pas assez ou trop. Bizarrement sur la carte il n’est ni question de Pont d’Alleyras ni de Vabres, seuls le bourg, Pourcheresse & Sanis ainsi que la Beaume apparaissent. Sachant que la zone d’activité commerciale est au Pont, c’est gênant.

La minéralité qu’est-ce que c’est ?

Les eaux minérales par exemple sont classées en fonction de leur teneur en sels minéraux. Ceux ci confèrent leur goût particulier à chaque eau. On distingue :

- les eaux faiblement minéralisées : elles renferment moins de 500 mg de minéraux par litre. Thonon, Évian, Plancoët, Abatilles, Valvert, Volvic sont parmi les eaux "légères" faiblement minéralisées. Elles conviennent à tous, tous les jours, y compris pour les biberons des bébés et le thé des puristes.

- les eaux moyennement minéralisées : entre 500 et 1500 mg/l que l’on peut aussi consommer fréquemment, comme par exemple Vittel.

- les eaux fortement minéralisées : plus de 1500 mg/litre de minéraux. Elles ne sont pas à consommer quotidiennement mais lors d’un déficit de minéraux dans l’organisme. Parmi celles-ci, Hépar, Courmayeur, Tallians, Contrex.

La composition détaillée des différents sels minéraux est obligatoirement mentionnée sur l’étiquette. Le "résidu sec" indique la totalité de ceux-ci : il est exprimé en mg/litre. Une D L C (date limite de consommation) est aussi signalée : elle est généralement de deux ans.

Histoire de comparer avec notre eau du robinet.

A noter que l’eau des fontaines du bourg est périodiquement analysée et est tout-à-fait propre à la consommation. Elle a d’ailleurs de nombreux adeptes.

Dans notre voisinage immédiat on peut faire mieux

Nos voisins proches de Ouïdes, Séneujols et Bains bénéficient seuls du label Bonne Qualité de Que Choisir. Il faudra partir dans les environs de Lavoute Chilhac, de Saint-Paulien pour voir revenir ce qualificatif. Et plus loin dans le bassin de Clermont Ferrand où une large zone bénéficie d’une bonne eau.

La Haute Loire : eau du robinet médiocre a 90%

Toute le reste de la Haute-Loire est qualifié de Médiocre. Ainsi qu’en ouest Ardèche, dans le massif du Mézenc, où c’est étonnant, toutes les communes sont labellisées Médiocre.

Où partir pour avoir de l’eau correcte ? Dans les départements voisins ?

- En nord Lozère on est dans le médiocre partout également sauf à Mende et Brenoux.

- Les rives de la Loire entre Montbrison et Roanne ont une eau qualifiée de bonne.

- En Cévennes c’est mieux dès qu’on descend vers la vallée du Rhône.

- Et dans le Cantal ? Médiocre partout.

[Mise à jour du 3 février]

Suite à la remarque judicieuse d’une lectrice de l’article on a tout intérêt à consulter le site du ministère des affaires sociales et de la santé. En voici les résultats. On voit la nuance, l’eau est "de qualité sanitaire satisfaisante" partout sur la commune. Et le Pont d’Alleyras apparaît enfin. Il n’est pas question de Vabres mais la distribution devrait être similaire à celle du Pont.

- Pour la Beaume :

- Pour Pourcheresse, Le Mazel et Sanis :

- Pour le Bourg et le Pont d’Alleyras :


Voir en ligne : Découvrez la qualité de l’eau du robinet de votre commune

2 Messages

Un message, un commentaire ?

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps

Soutenir par un don