Vous êtes ici : Accueil » Parc » PNR du Haut-Allier : la carotte de Wauquiez pour le territoire (...)

PNR du Haut-Allier : la carotte de Wauquiez pour le territoire [MAJ]

D 8 juin 2016     H 07:37     A mko     C 0 messages


agrandir

Le président de droite caricaturale de la région Auvergne Rhône Alpes a adressé son contrat de territoire aux élus de la zone du Parc régional des sources et gorges de l’Allier.

Le message se veut touchant voire larmoyant, "Vous me connaissez" "J’ai l’habitude d’être franc et direct parfois trop" etc. On en sort tout ému et prêt à souscrire au discours.

Bien entendu aucune comparaison financière n’est présentée entre la solution PNR et la sienne. Car il le sait la carotte sera vite engloutie et puis plus rien dans 6 ans. Les élus devront enquêter eux-même et voir ce qu’il se passe dans les PNR voisins comme celui de l’Aubrac qui n’est pas encore validé mais qui vient de recevoir de l’Europe plus de 2 millions d’euros. Dans la lettre les menaces et le chantage ne sont qu’à peine déguisés : si vous n’acceptez pas ma proposition toutes les aides de la région pour le département dans le cadre d’Auvergne plus disparaîtront.

Rappelons que les subsides de la région Auvergne Rhône Alpes pour 2016 par exemple sont de 3,127 milliards d’euros et qu’elle doit redistribuer plus de 2 milliards d’euros des programmes européens du programme 2014 - 2020 soit 333 millions d’euros par an. Quelle part ira au territoires ruraux auvergnats ? C’est toute la question.

Voici le document adressé aux maires cette semaine :

Cliquer pour visualiser le PDF

PDF - 848.8 ko

[MAJ du 10 juin 8h00]

Wauquiez sectaire ? Non à peine...

Nous apprenons ce jour que Mr W est CONTRE le PNR des Sources et Gorges de l’Allier mais en même temps POUR le PNR des Boucles du Rhône dans le Nord Isère. Il a en effet promis de soutenir la création d’un nouveau PNR "Boucles du Rhône - Isle Crémieu" à la demande de son ami le député Les Républicains A. Moyne-Bressand. C’était le 22 Mai dernier à Bourgoin-Jallieu, lors de son passage à une réunion LR.

Pour les copains les PNR pas de problèmes ! Il se fiche vraiment de nous, fait donc ouvertement de la ségrégation de territoires et prend les habitants et les élus de l’ouest de la Haute-Loire et de la Lozère pour des ploucs. Rappelons que le monsieur est lyonnais, pas auvergnat ni altiligérien malgré une mère maire de Chambon sur Lignon.

Pour compléter n’oubliez pas nos récentes brèves :

- PNR : le chantage aux 50 000 euros de Wauquiez
- PNR : l’audition de finalisation du 9 juin est maintenue !
- PNR : Ségolène promet à W de ne pas acter le parc !
- PNR news : Sophie Pantel intervient auprès du Premier ministre
- PNR du Haut-Allier : l’audition finale a bien eu lieu ce 9 juin
- PNR du Haut-Allier : décision en septembre
- Les élus du Haut-Allier répondent à LW : Nous voulons le parc !

Un message, un commentaire ?

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps