Ce site est gardé en ligne pour archive. Nous avons cessé de l’animer en décembre 2023. Les raisons.

Vous êtes ici : Accueil » Alleyras » Requalification de l’avenue de la Gare : du concret pour 2016

Requalification de l’avenue de la Gare : du concret pour 2016

D 5 janvier 2016     H 14:31     A     C 0 messages


agrandir

L’année 2015 s’est achevée par la parution d’un bulletin d’information municipal décevant [Brèves d’Alleyras] dans lequel la majorité de l’information divulguée était déjà connue. Heureusement, 2016 débute par du concret, de quoi nous rassurer un peu. Alors même que l’équipe municipale en place depuis maintenant 2 ans s’est engagée à réaménager les centres bourgs, le projet de requalification de l’avenue de la gare voit le jour.

Lors de la session du 21 décembre, le Conseil Municipal a voté le lancement de la procédure. Ce projet vise à la réfection des voiries, des accotements et des zones paysagères de l’avenue de la gare dans sa totalité. Les travaux concerneront donc l’avenue depuis son embranchement sur la RD40 jusqu’au centre technique municipal.

Ce projet chiffré à 270 000€ (HT) va faire l’objet d’une demande de subvention au titre de la DETR 2016 (dotation d’équipement des territoires ruraux). Il s’agit d’une dotation de l’Etat destinée aux territoires ruraux qui soutient des projets d’investissement. Si la dotation était acceptée, l’Etat prendrait à sa charge 35% du montant HT des travaux, resterait à la charge de la commune 65%, soit 175 000€ en autofinancement. Le dépôt des dossiers DETR doit être effectif avant le 15 janvier pour une réponse de l’Etat au printemps.

Si l’avant-projet a été déposé en vue de la demande de subvention, son contenu n’est pas définitif. Les enjeux sont multiples. L’avenue de la gare regroupe autour d’elle 90% des commerces de la commune, la maison des chasseurs, les abords de la gare SNCF (quais et local technique), le centre de distribution Télécom, le centre technique municipal. Elle est aussi un point d’entrée, un point de passage, un point de stationnement, un point de rencontre. Elle est à proximité de la gare qui est desservie par le Cévenol & le train touristique… lignes définies comme vitales par les instances du futur PNR (Parc Naturel Régional des sources et gorges du Haut-Allier). Il est donc essentiel de prendre en considération les différentes parties prenantes et associer dans un projet global des bâtiments aux architectures diverses.

Enfin, et c’est bien le plus important, ce projet doit laisser place à l’art de vivre, aux lieux de rencontre avec le traditionnel terrain de pétanque. Nous avons hâte de découvrir le projet que Philippe GAGNEPAIN et son équipe présenteront prochainement.

L’avancée de ce dossier ne doit pour autant pas occulter l’absence complète de communication sur d’autres sujets essentiels
- Qu’en est-il de la passation du village vacances à la Communauté de Communes en perspective des travaux de restructuration du site voulus par le gestionnaire Cap Vacances ?
- Qu’en est-il du projet d’aménagement de la place de l’église du bourg ?
- Quel avenir/développement pour le camping municipal, les terrains de tennis et l’aire d’accueil de groupes ?
- Quels travaux sont prévus sur la station d’épuration du Pont d’Alleyras dont les études montrent la vétusté ?
- Y-aura-t-il un volet touristique au réaménagement du barrage de Poutès ?

Une chose est certaine, Alleyras disposera en 2016 d’une couverture téléphonique correcte sur l’ensemble de son territoire comme annoncé par le député VIGIER en novembre dernier à Alleyras.

Nous avons espoir que 2016 apportera des réponses à ces questions. Nous en profitons pour vous souhaiter à tous et toutes une belle et heureuse année 2016. Une année douce, sereine, libre et pacifique.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?