Vous êtes ici : Accueil » Alleyras » Le brame, ce sacré fiasco !

Le brame, ce sacré fiasco !

D 2 novembre 2015     H 20:29     A Jean Le Blanc     C 0 messages


agrandir

Un sacré fiasco que nous devons malheureusement plus aux hommes qu’aux bêtes !

Le brame est une période tout à la fois spectaculaire et essentielle. Spectaculaire par le show acoustique et visuel qu’il offre, essentielle pour la reproduction du grand cervidé.

Et nous sommes en train de menacer tout autant l’aspect spectaculaire et essentiel du rûte. En cause, les multiples et toujours plus nombreuses incivilités lors de l’observation des cervidés.

Depuis plusieurs années, on vient au brame comme on vient au zoo. On oublie que ces animaux sont avant tout sauvages et farouches. On ne peut donc pas pique-niquer en bordure de près, utiliser les phares de voitures pour traquer les cerfs ou encore même poursuivre les bêtes en gymkhana dans les champs.

Le résultat était tellement prévisible et si naturel. Le lieu habituel du rûte s’éloigne à la fois de l’influence néfaste des hommes mais aussi de notre vue. Nous comptions plusieurs cerfs visibles autour du village il y a encore trois ans. Cette année, ils se sont déplacés pour s’accoupler en paix. Ce qui était jusque là un spectacle naturel rare est en train de disparaître au gré de nos idioties.

Que faire ?

Cette année et pour la première fois, la société de chasse d’Alleyras aurait tiré la sonnette d’alarme au plus fort des incivilités.
Faudra t’il prendre des mesures radicales pour restreindre l’accès des véhicules à certaines routes communales ? La question se posera à nouveau l’an prochain et il faudra réagir au risque de perdre ce bien précieux spectacle de la nature.

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps

sur twitter