Vous êtes ici : Accueil » Accès » Alleyras - Saint-Privat d’Allier : la RD 40 coupée par un éboulement de (...)

Alleyras - Saint-Privat d’Allier : la RD 40 coupée par un éboulement de rochers [MAJ : Réouverture le 7 Mai]

D 15 avril 2015     H 14:00     A mko     C 0 messages


agrandir

[MAJ du 17 avril 6h00]
Même F3 Auvergne en fait un reportage.

[MAJ du 15 avril 17h00]
Le service communication du conseil départemental nous apprend que les travaux de sécurisation des rochers démarrent ce jeudi 16 avril :

"Suite à l’éboulement sur la RD 40 entre Pont d’Alleyras et St privat d’allier, Les services du Département ont consulté en urgence des entreprises spécialisées dans la pose de système de confortement de talus rocheux. C’est l’entreprise HYDROKARST basée à SASSENAGE (38) qui a été retenue pour effectuer les travaux de sécurisation des rochers instables. Ceux-ci débuteront le jeudi 16 avril avec 2 équipes travaillant de 7h à 20h, samedi compris en vue d’ouvrir la route départementale dans les délais annoncés. Pour le déblaiement des matériaux, une deuxième consultation est en cours, pour choisir l’entreprise qui travaillera à partir du 4 mai pour permettre une ouverture à la circulation le 07 mai 2015."

[MAJ du 2 avril 18h00]
Nous apprenons que la route ne sera rouverte que le 7 mai !!!. D’ici là parcourons les montagnes à 1200 mètres et dépensons du gasoil..

Le communiqué lu sur un réseau social : "Les services du Département et leur géotechnicien ont expertisé ce mercredi, le site de l’éboulement de la RD40 entre Pont d’Alleyras et St Privat d’Allier. Il a été constaté deux blocs instables chacun d’environ 70m3 perchés à 25 m au dessus de la route. Ils devront être fixés à la paroi avant de déblayer et de sécuriser la route. Après une consultation en urgence, les travaux pourront débuter en urgence le 20 avril (délai incompressible) par l’élingage puis l’ancrage des deux blocs. Des filets seront ensuite posés sur les éléments instables en partie basse. Enfin, la chaussée sera déblayée au cours de la première semaine de mai. Les équipes des services techniques du Département sont à pied d’oeuvre pour que la route puisse être rendue aux usagers le plus rapidement possible, et dans des conditions irréprochables de sécurité. La mise en circulation est prévue le 7 mai."

[MAJ du 31 mars 19h00]

L’expert remet ses conclusions au département demain. Et nous, nous brûlons du gasoil pour faire 20 kms de détour...

[MAJ du 27 mars 16h00]

Nous recevons ce message du conseil général. Il ne sera en mesure de donner des nouvelles que la semaine prochaine...

[MAJ du 27 mars 7h00]

Nous recevons un tweet du service communication du conseil général de Haute-Loire : On attend le résultat de l’expertise.

[MAJ du 26 mars 8h00]

Les services du Conseil général 43 n’ont pas pu intervenir les conditions de sécurité n’étant pas réunies pour déblayer le bloc rocheux, au vu de la ligne du Cévenol en contrebas. La route est donc toujours coupée jusqu’à nouvel ordre.

L’article du Progrès - La Tribune.

[MAJ du 24 mars 12h00]

Le Conseil général 43 nous informe que la route sera fermée aujourd’hui entre Pont d’Alleyras et St Didier pour que les engins puissent déblayer les blocs rocheux tombés hier.

[Article du 23 mars 15h00]

Plusieurs tonnes de rochers se sont décrochés sur la route départementale 40 cette après midi du lundi 23 mars entre Alleyras - Gourlong et Saint-Didier d’Allier au niveau du barrage de Poutès interdisant toute circulation.

Heureusement aucune victime n’est à déplorer car la route est très peu empruntée mais un drame aurait pu se produire.

Des photos exceptionnelles et en couleurs :

Un message, un commentaire ?

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps

Soutenir par un don