Vous êtes ici : Accueil » Alleyras » Découverte : l’église Saint-Grégoire de Vabres

Découverte : l’église Saint-Grégoire de Vabres

D 12 août 2014     H 10:14     A mko     C 0 messages


agrandir

Réapproprions nous le patrimoine des villages de notre commune d’Alleyras. Et commençons cette série d’articles avec la belle petite église de Vabres que l’on peut visiter tous les mardis de l’été jusqu’à fin août de 16h30 à 18h30. Sinon hors de cette période contacter le 0471079691 ou le 0471575649 ou le 0471575966.

Elle date du XI ème siècle, antérieure donc à sa voisine du bourg d’Alleyras. Classée au Monuments de France elle est dédiée à Saint-Grégoire, protecteur des enfants et des malades, qui fut pape de 590 à 604.


C’est lui en statue de plâtre

Ce serait en fait plutôt une chapelle castrale, la chapelle du château de Vabres qui s’élevait au dessus d’elle et qui était surtout composé d’un donjon de guet, d’une enceinte et d’une habitation.

Le château est rasé en 1667 suivant une sentence de la cour de justice mais la chapelle est conservée et érigée en église. Elle fut pillée à la révolution puis transformée en bergerie. Puis elle fut rachetée par Jean-Etienne Pradier, habitant d’Alleyras.


Le portail de l’église est roman. L’intérieur est d’une grande simplicité. La toiture a été refaite au 19ème siècle ainsi que la nef.


Le clocher en peigne qui abrite deux cloches est assez imposant par rapport à la taille de l’église qui est une des deux seules de Haute-Loire à disposer de son entrée dans la cour d’un cimetière me précise Martine Etancelin qui me fait visiter.



Détails de deux colonnes

Un pèlerinage a eu lieu tous les ans le 3 septembre jusqu’à il y a quelques années encore, les reliques de Saint-Grégoire visibles devant l’hôtel étaient pour l’occasion sorties de l’édifice. Les enfants venus de toute la région recevaient ensuite la bénédiction du saint. Il serait question de réhabiliter la manifestation.


Les reliques de Saint-Grégoire

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps