Vous êtes ici : Accueil » Alleyras » Four à pain d’Alleyras : les travaux reprennent

Four à pain d’Alleyras : les travaux reprennent

D 9 novembre 2012     H 11:42     A Jean Le Blanc, mko     C 0 messages


agrandir

Continuons notre surveillance de l’achèvement du four à pain au bourg d’Alleyras après la saga passée, les interruptions et tout et tout...

Pendant les vacances de Toussaint les membres des Amis du Bourg ont nettoyé le terrain, coupé du bois (1,5 stère), trié des pierres, rangé des tuiles. Les rives de la toiture sont achevées (à venir faitage et cheneaux en cuivre). Le dessin de la porte est réalisé et la conception va commencer.

Le redémarrage des travaux a bien eu lieu comme prévu en ce début novembre. Les travaux de l’intérieur du four ont débuté avec le retour des deux maçons. Les travaux devraient durer deux mois (avec temps de séchage) voire un peu plus en fonction des intempéries. Big MAT a fait une première livraison.

Plus généralement, la fête aura lieu cette année les 10 et 11 août 2013 avec pour thème le pain. Toute la fête sera déclinée autour du pain, de sa confection à sa dégustation. Le point d’orgue de la fête sera l’inauguration du four en grandes pompes le samedi 10 en fin de matinée. Tous les habitants de la commune seront invités à cet événement.

La première chauffe aura lieu tout début avril. Dans un premier temps, les chauffes seront progressives pour éviter tout éclatement du four.

Enfin, l’aménagement des abords du four se fera au printemps. Les poteaux béton seront habillés, un muret supplémentaire sera construit sous le four pour casser le vide sous la dalle dans le but d’améliorer la visibilité depuis le bas du village. Pour finir, l’accés au terrain en contrebas est soumis à décision du Maire qui se prononcera au Printemps prochain. Il devrait être réalisé une pente douce et un terrassement pour aplanir.

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps