Vous êtes ici : Accueil » La Nature » Entre brame, grognement et hurlement : on ne sait plus où tendre (...)

Entre brame, grognement et hurlement : on ne sait plus où tendre l’oreille...

D 5 septembre 2012     H 16:27     A Jean Le Blanc     C 1 messages


agrandir

Comme chaque année, Alleyras (et plus largement la vallée du Haut-Allier) s’apprête à entrer dans la fameuse période de rut du cerf. Le traditionnel spectacle acoustique ne saurait donc tarder. Espérons que cette année les visiteurs qui viennent nombreux pour écouter ce surprenant râle sauront se faire plus discrets que l’année passée.


Photo Tourettes/Alleyras - Comptage 2011

Mais c’est bien un grognement et non un brame qui pourrait être entendu. Moins majestueux que les cervidés, les sangliers en nombre parfois trop important font aujourd’hui débat. En cause : les dégâts innombrables que ce-dernier cause dans les cultures du département. Si Alleyras reste épargnée pour le moment, les agriculteurs donnent de la voix en préfecture pour que les quotas de chasse permettent une meilleure régulation de la population. Vaste débat !

Mais pour finir, vous pourriez de façon inédite écouter un hurlement au clair de Lune. Les médias locaux révélaient récemment la présence du loup aux portes de la Haute-Loire. Plus précisément, ce grand canidé a été repéré à Saint-Etienne-de-Lugdarès (Ardèche), soit à une vingtaine de kilomètres de Pradelles. Aujourd’hui, les spécialistes du « réseau loup » sont clairs : l’animal ne cherche plus un territoire, il l’a trouvé ; nous sommes dans la phase de colonisation du Massif central. Depuis le printemps, il y a eu à peu près 80 bêtes tuées directement, ou mortes à la suite de blessures provoquées par de grands canidés. Des indices de la présence du loup ont aussi été relevés en Lozère. Le retour du loup sur les hauts plateaux de Haute-Loire pourrait réveiller de vieux souvenirs ou de lugubres légendes. Mais attention, tout parallèle avec La bête du Gévaudan serait exagéré.

1 Messages

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps