Vous êtes ici : Accueil » Accès » Le Train touristique des Gorges de l’Allier menacé ?

Le Train touristique des Gorges de l’Allier menacé ?

D 3 mars 2012     H 22:39     A Jean Le Blanc     C 0 messages


agrandir

Chaque année depuis 1999, au printemps, les habitants des Gorges du Haut-Allier sont habitués à voir le train touristique reprendre du service. Ce train à l’itinéraire surprenant permet de découvrir la vallée escarpée du Haut-Allier entre Langeac et Langogne. Il dessert entre autres Alleyras et permet une irrigation touristique non-négligeable tout au long de son parcours. Le SMAT du Haut-Allier (Syndicat Mixte d’Aménagement Touristique) est l’organisme gestionnaire de ce train et confie son exploitation à la SNCF.

Mais voila qu’après les menaces de fermeture qui ont pesé sur le Cévenol, un autre train mythique des Gorges de l’Allier risque de disparaître. En raison de la hausse des tarifs pratiqués par la SNCF pour faire circuler le train touristique, le SMAT du Haut-Allier ne parvient plus à trouver les financements requis pour pérenniser la circulation ferroviaire.

Malgré les perspectives d’augmentation constante des coûts de circulation, le SMAT du Haut-Allier est parvenu in-extremis à mobiliser ses partenaires afin d’assurer le financement du train touristique pour 2012. Il circulera donc bien en 2012, sa mise en service est d’ailleurs prévue le 10 mai 2012.

Le SMAT du Haut-Allier a particulièrement attiré l’attention de la SNCF sur son intention d’abandonner le train touristique en 2013 si les hausses annoncées se concrétisaient. Ce train emblématique à échelle régionale connait une progression de fréquentation constante et accueille 10 000 voyageurs par an. La SNCF, très attachée aux chiffres de fréquentation de la ligne, devrait peut-être s’attarder sur ceux-là !

Si vous ne connaissez pas cette magnifique ligne ou si vous souhaitez la redécouvrir, voila le lien utile pour réserver une place ou encore consulter les horaires de circulation.

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps