Vous êtes ici : Accueil » Alleyras » Racines et tourisme : un nouvel espace le 1er juin 2011.

Racines et tourisme : un nouvel espace le 1er juin 2011.

D 2 mai 2011     H 21:47     A mko     C 0 messages


agrandir

Vabres, sur la commune d’Alleyras, est terre de potiers, le monde entier le sait, grâce à une disposition géographique unique, fortement influencée par la présence des anciens volcans de Monistrol d’Allier et du Mont Gros, qui crachaient soit dit en passant du basalte pour l’un et de la pouzollane pour l’autre, et qui permet de bénéficier d’une qualité d’argile bien adaptée.

Un espace Terre et Sentiers, orienté céramique

L’événement donc à partir du 1er juin, ce sera à Pont d’Alleyras, ça prendra forme dans la salle de l’ancienne école, une salle municipale, qui sera désormais un espace cogéré par les associations En Camin et Les Amis de la Tour de Vabres, et dans lequel on pourra :

- consulter toutes les infos sur les sentiers fabluleux d’En Camin,

- admirer quelques personnages de paille, comme un mouleur de tuiles,

- s’initier à la poterie et à la céramique façon raku, une technique d’émaillage asiatique, avec des stages pour tous et spécialement pour les scolaires le mercredi après midi,

- admirer les poteries anciennes du cru, et peut-être un jour, c’est en projet, faire revenir dans la commune le fonds de poteries cédé au musée Crozatier du Puy en Velay.

- assister à des démonstrations de tournage de manière régulière,

le futur espace dédié à la céramique et aux sentiers animés
Le futur espace dédié à la poterie céramique et aux activités d’En Camin

Pour animer tout ça plusieurs professionnels investiront le lieu de juin à septembre :

- les JEUDIS, VENDREDIS, SAMEDIS de 8h00 à 10h00 et de 14h à 18h30 Pierre Taillebot, céramiste de Chadrac pour des sessions démonstrations et stages,

- les MERCREDIS de 16h00 à 18h00 Patricia Masson animera des sessions pour les enfants.

- les DIMANCHES de 14h00 à 18h00 un animateur délégué par la communauté de communes Cayres-Pradelles accueillera et guidera les visiteurs dans cet espace qui ne porte pas encore de nom officiel.

Le reste de l’année, d’octobre à mai, l’espace servira d’atelier de confection pour les personnages de paille et de permanence pour En Camin.

Le concours de poteries

Pour dynamiser l’intiative, un concours de poterie a été lancé en janvier de cette année. Le thème était : le Graal. Il s’est terminé le 30 mars et a vu participer une trentaine de candidats dont plusieurs adolescents. A partir de 800 gr de terre maximum et sans contrainte de finition il fallait élaborer le plus beau calice. Les 5 premiers prix sont de l’ordre d’une centaine d’euros avec une exposition des oeuvres à l’espace du Pont d’Alleyras. Les pièces retenues seront les lots d’une tombola. Un jury se réunira dont la présidence a été confiée au meilleur ouvrier céramiste de France Jean-Marie Marcaggi.

Couverture médiatique

Pour le lancement de cet espace une bonne couverture médias est prévue avec notamment la venue de France Bleu Auvergne pendant un jour entier.

Contact

Toute info supplémentaire pour l’aspect poterie / céramique auprès de Alain Savy au 0471575917. Et pour l’aspect sentiers flabluleux d’En Camin : Yvon et Josette Gacon au 0471575554 ou par mail.

Nul doute que si ce nouveau lieu chemine sans ambages il sera de nature à susciter un fort intérêt des visiteurs puisqu’il renoue avec un passé authentique et donc bien réel (si c’est pas un beau pléonasme ça...).

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps