Ce site est gardé en ligne pour archive. Nous avons cessé de l’animer en décembre 2023. Les raisons.

Vous êtes ici : Accueil » Environs » Saint-Symphorien et Chambon le Château vont fusionner

Saint-Symphorien et Chambon le Château vont fusionner

D 5 juillet 2018     H 12:39     C 0 messages


Midi Libre nous apprend qu’une volonté commune des deux collectivités va sans doute aboutir à un mariage. C’était en tous cas à l’ordre du jour du dernier conseil municipal de Saint-Symphorien. Une lettre commune a été adressée aux services de la préfecture le 28 mai, au lendemain d’une réunion des deux maires et des adjoints pour évoquer le projet. Réponse de la préfète, le 8 juin, encouragement à fusionner (241 habitants, à Saint-Symphorien et 293, à Chambon, dont 55 au Cada, base de calcul pour la dotation globale de fonctionnement DGF). Objectifs, retrouver une grande commune unifiée (comme avant 1836), mutualiser les moyens et définir une nouvelle fiscalité harmonisée sur une durée de 12 ans maximum. Bonus de 5 % pour la DGF produit fiscal attendu 170 000 € contre 70 000 € actuellement, pour Saint-Symphorien. Délai contraint, il faut acter l’éventuelle fusion avant le 30 septembre. Une nouvelle délibération sera prise après la réunion des conseils municipaux et rédaction de la charte finalisant le projet de fusion, tant au point de vue fiscal que de la mise en commun des ressources et des moyens. Un questionnaire internet sera à disposition pour avis de la population.

D’autre part Saint-Symphorien va avoir la fibre : les travaux débutent en 2019 et une livraison en 2020. Qu’Alleyras en prenne de la graine.


Voir en ligne : Une fusion est envisagée avec Chambon-le-Château

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message