Vous êtes ici : Accueil » Parc » PNR Sources et gorges de l’Allier : réunion des élus [MAJ : et vote d’une (...)

PNR Sources et gorges de l’Allier : réunion des élus [MAJ : et vote d’une motion de 44 communes sur les 46]

D 27 mai 2016     H 11:29     C 0 messages


L’association de préfiguration du PNR du Haut-Allier réunit ce vendredi soir les élus du projet de Parc naturel régional des sources & gorges de l’Allier pour définir la réponse à donner au président de la Région Auvergne Rhône-Alpes laurent Wauquiez opposé au projet. Mercredi dernier, la FDSEA a précisé qu’elle était opposée au PNR, en précisant que les agriculteurs ne voulaient pas être " parqués ", et qu’il ne s’agissait pas de devenir " une réserve d’indiens ". Le PNR du Haut Allier fait couler beaucoup d’encre depuis quelques temps. On se souvient que les trois chambres consulaires avaient exprimé leur opposition au projet. Les associations écologistes REN 43 et SOS Loire Vivante n’ont pas manqué de réagir en lançant une pétition pour soutenir le PNR du Haut-Allier. Guy Vissac, l’un des fondateurs du SMAT du Haut Allier et l’initiateur du projet, a envoyé en recommandé une lettre à Laurent Wauquiez, ainsi qu’à divers élus concernés par ce PNR, afin de faire part de sa déception, et en parlant d’injustice...

Source : Hauteloire.infos

[Mise à jour du 28 mai 8h00]

44 des 46 communes adhérentes ont signé une motion hier à Saint-Jean-Lachalm.

- Article de la Montagne :


Grosse mobilisation hier soir des élus altiligériens et lozériens favorables au PNR. Une motion a été votée à la quasi-unanimité des communes concernées.

Près de 70 personnes ont participé à une réunion hier soir à Saint-Jean-Lachalm pour « organiser » la défense du projet de Parc naturel régional (PNR) des sources et gorges de l’Allier, moins de deux semaines après l’annonce du président de Région de vouloir abandonner ce projet.

« Aller au bout »

44 des 46 communes altiligériennes adhérentes au périmètre du PNR (manquaient à l’appel Lavoûte-Chilhac et Villeneuve-d’Allier) et l’ensemble des 19 communes de Lozère étaient présentes. Toutes les communes représentées ont signé une motion. Elle a été adressée au président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, à la veille de sa venue à Langeac. « Cette motion est là pour rappeler notre volonté d’aller au bout pour la création du Parc » rappelle la présidente de l’association de préfiguration du Parc, Christine Banassat.

« Nous avons entendu ce que le président nous a dit : essayer d’avoir une structure au fonctionnement moins onéreux, axer nos projets sur le développement économique… Nous avons envie de travailler dans ce sens-là, mais nous voulons ce label Parc. C’est une image importante pour le développement économique. Nous voulons confirmer le travail réalisé depuis 5 ans. »

Du Président des PNR de France

Michaël Weber, président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France a écrit hier à Laurent Wauquiez. Un courrier en forme de main tendue à propos de l’avenir du projet de Parc dans le Haut-Allier, mais aussi des neuf PNR de la région Auvergne-Rhône-Alpes, première en France pour le nombre de Parcs.
Rappelant que les PNR ont été créés par le Général de Gaulle en 1967, « un modèle que le monde entier nous envie et s’efforce de copier », le président rappelle qu’un PNR « n’entraîne aucune réglementation particulière ». Il assure aussi que « la démarche des Parcs n’est pas de demander toujours plus d’argent public, elle est bien d’en faire le meilleur usage. »

La fédération demande donc que la création du PNR du Haut-Allier soit « menée à son terme ». Et propose à Laurent Wauquiez « de surmonter ce qui ne peut être qu’une incompréhension mutuelle […] pour imaginer ensemble un nouveau partenariat. »

… et l’appel des écologistes

Les présidents du Réseau écologie nature, de SOS Loire Vivante et de la Frane ont écrit à Ségolène Royal pour lui demander le maintien du processus de classement du Haut-Allier en PNR.

- Article de l’Eveil du 28 mai : PNR - les élus votent une motion et l’adressent à Laurent Wauquiez

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps